Álvaro Martínez León
Compositeur, artisteÀ propos
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Álvaro Martínez León n’entend pas construire un style musical propre. Il cherche plutôt à exploiter l’environ-nement dans lequel la musique a lieu : l’espace sonore, le contexte social dans lequel artistes et public sont impliqués, la connotation politique du lieu de concert, la gestuelle des musicien·nes…son travail produit des expériences immersives et participatives – des partitions autant sonores que chorégraphiques où le quotidien et l’extraordinaire se côtoient.
Après des études de guitare classique, Álvaro commence sa carrière à Madrid en 1996 dans le milieu des musiques du monde et du flamenco. Il arrive en 2004 à Paris pour se consacrer à la création musicale, en suivant des études de composition, notamment auprès de Philippe Leroux et la direction d’orchestre avec Arturo Tamayo.
Il co-fonde en 2009 le collectif d’artistes Trafic, avec lequel il conçoit et produit nombre de concerts, des projets de territoire et des spectacles de théâtre musical. Ses œuvres ont été interprétées par divers ensembles tels Soundinitiative, quatuor à cordes Béla, ensemble Cairn, Vocaal LAB ou Orchestre de la Jeunesse d’Espagne.
Álvaro mène en parallèle une activité régulière dans la direction de chœur, particulièrement dans la musique classique sacrée. Ses dernières recherches multidisciplinaires le mènent à revenir sur scène en tant que chanteur, guitariste et performer.
Télécharger Photos