Álvaro Martínez León
Compositeur, artisteÀ propos
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Choeur et Orchestre
Magnificat – 2024
Choeur et orchestre de chambre
Voir partition
À la recherche des origines culturelles du chant jubilatoire qui est le Magnificat dans la liturgie chrétienne, j’ai été amené directement à des chants de femmes. Des chants liés au travail répétitif, à l’accompagnement à la naissance, aux moissons. Ces chants sont souvent répétitifs et incitent à la danse, des facteurs qui permettent aux individus de s’oublier dans la foule. En même temps, j’ai aussi voulu mettre en avant la connexion sécrète qui existe entre la musique celtique et un bon nombre de musiques africaines.
Ainsi, sont cités dans cette pièce des chants de travail de femmes d’Irlande et Écosse, en même temps que j’ai organisé ces citations par le biais de logiques discursives inspirées de musiques traditionnelles africaines.
Choeur et orchestre Plantagenêt
Direction : A,. Martinez Leon
Violon solo : Olivier Gervais
Lux Æterna – 2023
Choeur et orchestre de chambre
Écouter
Dans son livre « L’homme et la mort », Edgar Morin propose une interprétation des rituels qui accompagnent la mort. Selon lui, ces rituels visent à dénouer l’angoisse de ceux qui restent vivants, la peur de la mort de l’individu est ainsi désagrégée dans une participation collective. L’image d’une grande lumière éternelle (Lux Æterna) évoquée dans la messe de Requiem remplit cette fonction de rituel collectif, elle incarne ce dessein commun plus grand que l’individu, à savoir, la continuité de l’espèce. C’est ainsi que le texte « Lux Aeterna et luceat eis… » illustre l’une des manières principales d’assimiler la mort dans la tradition chrétienne.
Composé pour un chœur associé à une communauté catholique de la ville d’Angers, ce chant extrait de la messe de Requiem propose un récit alternatif à la grandiloquence ou le sentimentalisme que la musique classique sacrée a associé traditionnellement à la célébration de la mort. Ici sont évoquées notamment la fascination par cette lumière au bout du tunnel, la rencontre avec les êtres chéris, l’absence d’inquiétude….bref ce l’on sait aujourd’hui sur les expériences des personnes ayant été proches de la mort.
Choeur et orchestre Plantagenet
Direction : A,. Martinez Leon