Álvaro Martínez León

Compositeur, artiste

FR / EN


À propos
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives



L’Aîmée
Théâtre musical – 2022

Mezzo soprano, guitare électrique, un chœur infiltré dans le public, 4 “expert.es” en opéra

> Extraits / retours d’expérience

Des héroïnes d’opéra qui résistent, cèdent et meurent…l’un des pouvoirs de la musique est celui de faire passer des messages de toute sorte en contournant notre esprit critique. Inspiré par la New Musicology, et plus particulièrement par l’essai Ouverture féministe (Susan McClary, 1991), Álvaro Martínez León se propose travailler autour des mécanismes hypnotiques propres à la musique en lien avec les livrets d’opéra.

Comment interroger les représentations de la femme et de l’autre dans l’histoire de l’opéra, tout en avouant la fascination que l’art lyrique peut nous procurer ? L’un des objectifs principaux étant de partager cette réflexion avec des publics connaisseurs et profanes par le biais d’une expérience artistique, nous nous sommes lancés dans un dispositif immersif et participatif, qui cherche à s’infiltrer dans un territoire à chaque fois qu’il sera mis en place.

Álvaro Martínez León a reçu l’Aide à l’écriture d’une œuvre musicale du Ministère de la Culture – Préfet de la Région Pays de la Loire.

Production : collectif d’artistes Trafic