Álvaro Martínez León
Compositeur, artisteÀ propos
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Musique de chambre
WILD IGOR, LOVING IGOR – 2013
Piano à 4 mains
Hommage au Sacre du Printemps de Stravinsky, les cordes du piano ont été cognées puis délicatement caressées, les interprètes on doucement gémi et quasi-chantée…bref une exploration réactualisée des contrastes voulus par le compositeur russe, en proposant un corps à corps entre musiciens et piano.
Commande du Duo Reynaldo
Création février 2013 au CRR Montreuil (93)
L’ORAGE ENCAGÉ – 2010
Un musicologue dit que le flamenco est un “orage encagé” car cet art scénique (notamment dans sa version deTablao), puise dans les contrastes violents de nuances pour en faire le fil conducteur. C’est cette agitation, apparente ou sous-jacente, que j’ai voulu montrer dans ce quintette. Le moteur de la pièce est la clave même de la plupart des styles de flamenco, structurée comme un 12/8 où la deuxième partie de la mesure est le centre de gravité. De cette clave, qui se répète de manière obsessive, surgissent progressivement plusieurs éléments rythmiques, harmoniques et mélodiques appartenant à l’un des genres musicaux plus caractéristiques de la culture populaire de l’Espagne du XXème siècle.
Commande du Quaturor Béla
Création juillet 2010 par le Quatuor Béla & Rémi Jousselme (guitare) au festival
WSL – 2009
Flûte, saxophone, guitare, alto et violoncelle
Ensemble Cairn
Écouter
Des citations d’Oum Kultûm et Abd-el Wahâb (classiques de la musique arabe du XXème siècle) apparaissent au cours de cette pièce, imprégnées de l’atmosphère de la wasla. une suite de mouvements ayant en commun un même mode musical. Ainsi, la pièce est une succession de reconstructions et de déconstructions de ces citations. La thématique des musiques citées est marquée par le mal d’aimer, j’ai donc tenté de créer une image sonore de cette palpitation sous-jacente de la souffrance de l’amour non partagé.
ASÍ EN EL CIELO COMO EN LA TIERRA – 2009
Flûte
Cédric Jullion – Ensemble Cairn
Écouter
La respiration, le chant, la série harmonique naturelle et des représentations du langage parlé sont les éléments principaux de l’écriture de cette pièce. Le chant proposé dans la pièce est construit sur un mode contenant des hauteurs non tempérées, appartenant à la tradition Nan Kouan du sud de la Chine. ce chant porte des paroles en forme de très longs récits épiques qui peuvent durer jusqu’à une nuit entière. Il en résulte une musique statique, dans laquelle on ne retrouve plus le début ni la fin et qui est enrichie continuellement par des ornements. Ainsi, cette circularité guide l’écriture temporelle d’Así en el Cielo como en la Tierra.
LES DITS ET LES NON DITS – 2009
Pièce pédagogique – hautbois, saxophone alto, 4 violins, piano
La pièce est un travail autour de représentations par la musique de deux éléments: les inflexions de la voix humaine (« dits ») et des différents états psychologiques (« non dits »). Les « dits » sont représentés par des moyens tels que les glissandi chez les violons au début. Les « non-dits » sont symbolisés par des modes de jeux qui sont près du bruit, comme les sons soufflés des bois.
Deux versions quasi identiques de la pièce sont proposées. La première est strictement instrumentale, tandis que dans la deuxième les interprètes « parlent » ce qu’ils sont en train de jouer. Leur voix doit imiter les traits joués par les instruments, tout en restant sur un discours naturel, sans essayer de chercher une justesse d’intonation.
Création élèves CRD Blanc Mesnil juin 2009
VIAJE A LA METRÓPOLIS – 2008
Clarinette, alto & piano
Ensemble Susumu Miyake
PULSIONS – 2008
Flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano
Ensemble Tm+ , juin 2008
IMPACTOS – 2007
six clarinettes
Classe de clarinette d’Alain Damiens
DUO – 2007
Clarinette, piano
Classe de clarinette d’Alain Damiens – CRR Aubervilliers La Courneuve
NOCHES DE BOHEMIA – 2006
Clarinette basse, violoncelle
Carlos Gálvez, Juan Pérez de Albéniz
BULERIA PARA CUATRO SAXOS – 2005
Quator de saxophones
Quator Axone