Álvaro Martínez León

Compositeur, artiste

FR / EN


À propos
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives



Musique mixte



EL RITMO EN LA SANGRE
– 2010

Violoncelle, capteurs de son du corps humain en temps réel

Juan Pérez de Albéniz, violoncelle – Alexis Baskind, RIM et développement capteurs

Le musicien interprète des extraits des sonates de violoncelle de J.S. Bach, en même temps que l’on entend les différentes parties de son corps du musicien s’activer. L’activité musculaire, cardiaque ou respiratoire varient en fonction des demandes de la musique du grand maitre allemand. Une deuxième partition se dessine, celle du corps muiscant du violoncelliste.



FUERA DE[L] TIEMPO – 2009

Clarinette Basse, percussion, bande

Écouter

« La est l’art et l’art est la vie » Cet aphorisme énoncé par le groupe Fluxus désigne en grande partie la vision sur l’univers musical d’Afrique de l’Ouest que cette œuvre propose. Les musiciens et la bande représentent les deux moyens principaux par lesquels l’on croit que la musique est née : le rythme régulier issu du travail agricole et l’imitation des son de la nature.

Au niveau timbrique, la pièce est construite avec des sons « sales » ou « ignobles » produits par des matériaux de recyclage. Il s’agit d’une recherche pour imiter le timbre des instruments artisanaux de certaines musique d’Afrique, créés à partir d’emballages et autres déchets. La bande suit cette même direction, en utilisant des son « imprécis » et « flous ». Ainsi, le matériau sonore de la pièce nous invite à contempler la beauté et la force de l’impur.