Álvaro Martínez León
Compositeur, artisteÀ propos
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Actualités
Théâtre Musical
Musique de concert
Territoire
Performances
Recherche
Archives
Musique Vocale
DIDON MEURT (extrait du théâtre musical L’Aimée) – 2022
Mezzo-soprano et guitare électrique
Écouter
Voici le classique de Purcell « When I am Laid Earth » revisité comme une lente chute dans les eaux abyssales de la mer, cette Méditerranée qui ramène et emporte Énée (le porteur de la tragédie de Didon).
FIORDILIGI CÈDE (extrait du théâtre musical L’Aimée) – 2022
Mezzo-soprano et guitare électrique
Écouter
Un travail de détournement d’un « ready made » (duo d’amour de Così fan tutte de Mozart), où la séduction s’exprime par le gilssando, la modulation des voyelles et les frictions entre hauteurs très rapprochées.
VIOLETTA RÉSISTE (extrait du théâtre musical L’Aimée) – 2022
Mezzo-soprano et guitare électrique
Lien
Une réactualisation imaginée de ce que Violetta aurait pu être dans une mise en scène folk de nos jours. Dans le spectacle original, un groupe d’adolescents danse La Macarena au rythme de la musique.
AIR D’UN AUTRE MONDE (extrait du théâtre musical L’Aimée) – 2022
Mezzo-soprano et guitare électrique
Lien
Épilogue du spectacle L’Aimée, cet air tente d’imaginer un monde où les humains sont issus des Bonobos, un monde où le câlin est le geste suprême du pouvoir. En s’inspirant de la « fiction panier » d’Ursula K. Le Guin, on imagine une musique où le geste de frapper est tabou, donc un monde sans percussions, sans cordes pulsées ou frappées. Seule la respiration peut commander la musique.
DARWIN INNAMORATO – 2013
Mezzo-soprano et baryton
Écouter/voir
La tradition philosophique occidental nous a habitués à une différentiation nette entre nature et la culture, conception que la philosophie contemporaine s’attelle à démonter. Cette pièce se trouve dans cette même mouvance, en mettant à un même niveau des sons provenant de parades « animales » et « humaines ».
Il s’agit aussi questionner la manière dont les grandes narratives sont portées par la musique savante occidentale, et plus particulièrement par les tubes d’opéra éternellement joués dans le monde entier de nos jours. Des chants Inuits apparaissent comme paradigme de non-différentiation entre communication « animale » et communication « humaine ». En effet, ces chants, sont construits en grand partie par l’imitation de sons d’animaux, et ils sont cités ici dans une volonté d’hommage à une tradition vocale exceptionnelle.