height="53"

| FR | biographie

alvaro_portraits_4

Álvaro Martínez León travaille autour des questions liées à l'identité culturelle en s’inspirant librement des ‘cultural studies’ et des sciences cognitives. Cette démarche se développe dans la musique instrumentale ou électronique, le théâtre musical, l'installation ou encore à travers la performance.



Il commence sa vie professionnelle en 1996 dans le milieu des musiques du monde. Sa volonté d’approfondir ses connaissances en musiques du monde l’amène à devenir guitariste flamenco. Dans cette période, il compose de la musique pour plusieurs spectacles de danse et tourne en Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Mexique et Indonésie. Arrivé à Paris en 2004, il dirige son activité entièrement vers la création musicale. Il se forme auprès divers compositeurs dont notamment Philippe Leroux. Ses dernières années de formation ont été nourries par la rencontre avec Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Alberto Posadas, Vinko Globokar et de Luis de Pablo, tout en étant assistant du chef d’orchestre Arturo Tamayo.

Il a été invité au Palais de Tokyo (Paris) et la Biennale d’art contemporain de Marrakech pour montrer son travail électroacoustique. Sa musique instrumentale a été interprétée par divers ensembles tels le quatuor à cordes Béla, Vocaal LAB ou l’Orchestre de la Jeunesse d’Espagne, en France, dans d’autres pays européens et dans le continent américain.
En 2009, il co-fonde à Paris le collectif d’artistes Trafic, avec lequel il a conçu et produit des concerts de musique contemporaine, soirées pluridisciplinaires, performances et happenings. Au sein du même collectif et en collaboration avec la compositrice Elsa Biston, il conçoit 'Playlist – Montreuil (2013-2016), un projet visant la participation d’habitants de plusieurs quartiers de la ville de Montreuil (93) à des expériences liées à la création sonore contemporaine. Dans le même contexte territorial, les deux compositeurs collaborent actuellement sur 'Orfeo Pratique', un film librement inspiré de l'opéra homonyme de Monteverdi. Plus d'information sur Trafic
Sa pièce Souvenirs, fictions a été récemment créée dans l'émission Création mondiale ( France Musiques, ensemble Soundinitiative ) de même que son théâtre sonore Ecoutez ce Fa a tourné entre 2019 et 2021. Il prépare en ce moment la création d’un nouveau spectacle immersif et participatif, L’Aimée, autour du rapport entre musique et genre (création 2022). Il collabore avec la fédération « À coeur joie » depuis 2019 en tant que chef et compositeur. Dans ce contexte, sa nouvelle création Rollin pour chœur en mouvement verra le jour en 2022 (commande ACJ Pays de Loire).
Enfin, il prépare avec Trafic un projet de recherche-action visant à créer une pratique artistique mêlant langage, musique vocale et mouvement.

Indexhibit

Built with Indexhibit