height="53"

| FR | biographie

alvaro_portraits_4

Álvaro Martínez León interroge la manière dont la musique opère dans les relations humaines. Ainsi, le “style musical” passe à un plan secondaire au profit de la mise en avant du contexte dans lequel une action sonore a lieu. Son travail produit des expériences qui cherchent à dépasser le rapport frontal entre artistes et public - des partitions autant sonores que chorégraphiques où quotidien et l’extraordinaire se côtoient.


Il commence sa vie professionnelle en 1996 dans le milieu des musiques du monde. Sa volonté d’approfondir ses connaissances en musiques du monde l’amène à devenir guitariste flamenco. Dans cette période, il compose de la musique pour plusieurs spectacles de danse et tourne en Espagne, Italie, Grèce, Turquie, Mexique et Indonésie. Arrivé à Paris en 2004, il dirige son activité entièrement vers la création musicale. Il se forme auprès divers compositeurs dont notamment Philippe Leroux. Ses dernières années de formation ont été nourries par la rencontre avec Salvatore Sciarrino, Brian Ferneyhough, Alberto Posadas, Vinko Globokar et de Luis de Pablo, tout en étant assistant du chef d’orchestre Arturo Tamayo.

Il a été invité au Palais de Tokyo (Paris) et la Biennale d’art contemporain de Marrakech pour montrer son travail électroacoustique. Sa musique instrumentale a été interprétée par divers ensembles tels le quatuor à cordes Béla, Vocaal LAB ou l’Orchestre de la Jeunesse d’Espagne, en France, dans d’autres pays européens et dans le continent américain.
En 2009, il co-fonde à Paris le collectif d’artistes Trafic, avec lequel il a conçu et produit des concerts de musique contemporaine, soirées pluridisciplinaires, performances et happenings. Au sein du même collectif et en collaboration avec la compositrice Elsa Biston, il conçoit 'Playlist – Montreuil (2013-2016), un projet visant la participation d’habitants de plusieurs quartiers de la ville de Montreuil (93) à des expériences liées à la création sonore contemporaine. Dans le même contexte territorial, les deux compositeurs collaborent actuellement sur 'Orfeo Pratique', un film librement inspiré de l'opéra homonyme de Monteverdi. Plus d'information sur Trafic
Sa pièce radiophonique Souvenirs, fictions, commande de Création mondiale ( France Musiques, ensemble Soundinitiative ) a été sélectionnée pour être en lice dans le Grand Prix des Lycéens de Composition (2022). Son engagement dans le théâtre musical l'a conduit à écrire et diriger deux spectacles : Ecoutez ce Fa(2019) et L’Aimée (2022). Printemps 2023, ont vu le jour Rollin pour chœur en mouvement (commande ACJ Pays de Loire) et Lux Aeterna pour chœur et orchestre de chambre (commande chœur Plantagent). Pour cette même formation, Alvaro prépare Magnificat, qui verra le jour en avril 2024.
Enfin, il prépare avec la performer Lola Rubio Santos Inocentes, un duo scénique inspiré du cabaret où se croisent folklore, musique expérimentale et performance art.

Indexhibit

Built with Indexhibit