álvaro martínez león s’intéresse au son qui nous entoure, qu’il soit produit par des humains ou par le reste de l’univers. ainsi, la sociologie du son et les sciences cognitives sont les inspirations principales de son travail. cette démarche se développe dans la musique instrumentale ou électronique, le théâtre musical, l'installation ou encore à travers la performance..
Il a été invité au Palais de Tokyo (Paris) et la Biennale d’art contemporain de Marrakech pour montrer son travail électroacoustique. Sa musique instrumentale a été interprétée par divers ensembles tels le quatuor à cordes Béla, Vocaal LAB ou l’Orchestre de la Jeunesse d’Espagne, en France, dans d’autres pays européens et dans le continent américain.
En 2009, il co-fonde à Paris le collectif d’artistes Trafic, avec lequel il a conçu et produit des concerts de musique contemporaine, soirées pluridisciplinaires, performances et happenings. Au sein du même collectif et en collaboration avec la compositrice Elsa Biston, il conçoit 'Playlist – Montreuil (2013-2016), un projet visant la participation d’habitants de plusieurs quartiers de la ville de Montreuil (93) à des expériences liées à la création sonore contemporaine. Dans le même contexte territorial, les deux compositeurs collaborent actuellement sur 'Orfeo Pratique', un film librement inspiré de l'opéra homonyme de Monteverdi. Plus d'information sur Trafic
Sa pièce Souvenirs, fictions a été récemment créée dans l'émission Création mondiale ( France Musiques, ensemble Soundinitiative ) de même que son théâtre sonore Ecoutez ce Fa a tourné entre 2019 et 2021. L’Aimée, spectacle immersif autour du rapport entre musique et genre a été récemment crée (mars 2022). Il collabore avec la fédération « À coeur joie » depuis 2019 en tant que chef et compositeur. Dans ce contexte, sa nouvelle création Rollin pour chœur en mouvement verra le jour en 2023 (commande ACJ Pays de Loire).
Enfin, il prépare avec la performer Lola Rubio un duo scénique, Santos Inocentes, un dont le seul but est d'assouvir leur besoin irrésistible de s'exprimer face à un public.